Galette des rois au praliné

galette praliné noisette
 
La galette des Rois... c'est bien de saison et on ne peux pas y échapper ^^
La dernière recette de 2019 était celle de la pâte de praliné maison qui a servi à garnir cette galette afin de vous proposer une version inédite de galette sur le blog, la 12ème que je vous propose depuis le début du blog (cliquer sur "recettes galettes des Rois" pour consulter toutes mes recettes).
 
A l'heure où je vous écris je me demande bien à quoi pourrait bien être la 13ème ! Cela commence à se compliquer à vrai dire mais c'est ça aussi qui est bien... chercher de nouvelles idées diverses et variées à vous proposer tout au long de l'année ;-)
 
Pour les lecteurs assidus, je vous avais dit que la 1ère recette de l'année utiliserez la pâte de praliné hors c'est finalement la 2ème ! Petit changement de programme, j'ai eu le temps de faire et publier une recette de gaufres du Nouvel an hier ;-)
 
galette des rois praliné
 
Ingrédients:
  • 2 pâtes feuilletées, recette de la pâte feuilletée rapide en cliquant ici
  • 100g de poudre d'amandes
  • 50g de sucre en poudre
  • 100g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 1 jaune d’œuf
  • une fève
 
Préparation:
  1. Préparer la crème d'amandes, travailler le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu'à obtention d'une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu'à obtention d'un appareil lisse. Ajouter la poudre d'amandes puis enfin le praliné et mélanger bien.
  2. Disposer la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson, garnir de crème (idéalement à la poche à douille) jusqu'à environ 2 centimètres du bord, ne pas oublier la fève! Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en humidifiant légèrement le bord avec un peu d'eau et appuyer légèrement avec les doigts sans écraser les bords.
  3. Façonner le contour de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau puis badigeonner le dessus de celle ci d'un jaune d’œuf. On ne dore pas le contour de la galette pour ne pas empêcher le feuilletage de lever en cuisson.
  4. Réserver au frais 30minutes.
  5. Préchauffer le four à 200°C.
  6. Réaliser ensuite les motifs de votre choix sur le dessus de la galette à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Puis percer le centre de la galette de sorte que l'air puisse s'échapper pendant la cuisson.
  7. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 25 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.
 
galette pate praliné
galette praline

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Une Petite Faim 04/01/2020 17:06

coucou voilà une galette, qui sera vite dévorer, bisous et à bientôt

LadyMilonguera 03/01/2020 10:01

Aussi belle que gourmande cette galette !