Gaufres fourrées à la cassonade

gaufres fourrées à la cassonade
 
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année pour 2020 !!!! :-) Que cette année vous apporte plein de belles choses à tout point de vue... santé, famille, travaille, épanouissement personnel etc ! Et j'espère vous compter toujours aussi nombreux auprès de moi ;-) Cette année sur le blog sera aussi gourmande que la précédente car j'ai pris une résolution... celle de ne rien changer, ah ah !
 
Pour cette première recette de l'année rien de mieux qu'une recette de gaufres qu'ici dans le Nord nous nous offrons pour accompagner nos vœux. Je vous avez déjà proposé une recette il y a quelques années, celle des gaufres sèches type dunkerquoise. Aujourd’hui c'est une recette bien différente, la texture de la gaufrette n'est pas la même et en plus nous fourrons les gaufres afin d'avoir une sorte de sandwich gaufré ;-)
 
gaufre fourrée
 
Ingrédients: (pour environ 20 gaufres fourrées)
  • 150g + 100g de beurre à température ambiante
  • 10cl de lait
  • 20g de levure boulangère fraîche (en cube)
  • 500g de farine
  • 3 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 300g de cassonade
  • 3cl de rhum (facultatif)
Préparation:
  1. Faire fondre 150g de beurre dans une petite casserole et réserver hors du feu.
  2. Diluer la levure dans le lait tiède (pas chaud, tiède ! Il ne faut pas ressentir de chaleur en plongeant le doigt afin de ne pas tuer la levure).
  3. Mélanger a farine avec les œufs.
  4. Incorporer le beurre fondu puis le mélange lait+levure. Mélanger de façon à obtenir une pâte homogène.
  5. Former une boule et laisser pousser 1h dans le récipient recouvert d'un linge humide.
  6. Diviser la pâte en petites boules d'environ 20g chacune.
  7. Cuire les boules 2 par 2 dans un gaufrier chaud muni de plaque à gaufrette (pour ma part j'utilise ce gaufrier Lagrange (clic) qui est le top en matière de gaufrier!). Refermer le gaufrier en maintenant appuyé quelques secondes pour aplatir les gaufres sous la chaleur et leur donner une forme ronde.
  8. Pendant la cuisson des gaufres préparer la garniture, mélanger les 100g de beurre restant avec les grains de la gousse de vanille puis ajouter la cassonade en 3 fois. Verser enfin le rhum si désiré et mélanger une dernière fois.
  9. Une fois les gaufres complètement froides, étaler une fine couche de garniture une face de chaque gaufre puis en coller 2 l'une face à l'autre afin d'obtenir des gaufres fourrées.
  10. Conserver à température ambiante dans une boîte hermétique.
 
gaufres fourrées nord

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
Bonjour<br /> Merci pour la recette que j ai faite hier. Mais la fin est étrange. En fait à la sortie du gaufrier il faut couper la gaufre en deux avec un couteau et ensuite la fourrer. Il ne faut pas faire un sandwich avec 2 gaufres. Vous verrez c est meilleur comme cela c est fait pour ! Joyeux Noël
Répondre
A
Bonjour chacun sa façon de faire ;-)<br /> Moi j'aime pas trop les couteaux donc je colle 2 gaufres ^^
M
Tous mes vœux pour cette nouvelle année, je suis nouvelle et j’aime beaucoup ton blog.<br /> Je suis moi aussi du Nord (Neuf-Mesnil) et je suis venue m’installer en région parisienne l’année de ta naissance ????, mais toute ma famille se trouve dans le Nord.<br /> Bonne continuation ma belle
Répondre
B
Meilleurs vœux à toi toi aussi Amandine. Étant absente pour raison de santé, je compte bien cette année me remettre de plus belle à mes fourneaux en suivant tes recettes toujours magnifique et délicieuse.<br /> Merci de nous procurer tous ces plaisirs du goût.????????
Répondre
M
superbe Amandine c la vrai recrtte de gaufre...et les gaufres losanges vous connaissez..<br /> c une pate tres fine a étalé au rouleau avec un fourage a base de sucre glace...<br /> j ai de la chance d avoir hérité des gaufriers en fonte de ma grand mere
Répondre
U
coucou c'est un régal tes gaufres, obligé d'en faire maintenant, bisous et à bientôt
Répondre