Pâte de praliné maison

praliné maison
 
Aujourd'hui on fait de la pâte de praliné maison ! C'est tellement bon et addictif ce truc oh la la la....  c'est la recette selon le chef Conticini, une valeur sûre ! Elle sert à faire plein de choses en pâtisserie ou peut se manger comme pâte à tartiner (miam). La première recette de 2020 utilisera cette pâte... une idée de quoi cela pourrait être? ;-)
 

Ingrédients: (pour un pot d'environ 500g)

  • 150g de noisettes
  • 150g d'amandes
  • 200g de sucre en poudre
  • 50g d'eau
Préparation:
  1. Dans une casserole à fond épais (j'ai utilisé une cocotte en fonte) verser l'eau et le sucre. Faire chauffer jusqu'à atteindre 118°C.
  2. Ajouter alors les noisettes et amandes, mélanger pour bien enrober le tout. Le sucre va sabler, une couche blanche sableuse va recouvrir les fruits secs, c'est normal. Poursuivre la cuisson en remuant régulièrement jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise, il faut compter une dizaine de minutes.
  3. Verser et étaler la préparation sur une feuille de papier cuisson et laisser complètement refroidir.
  4. Mixer ensuite à l'aide d'un robot ou blender, en 3 ou 4 fois pour éviter que la pâte ne chauffe, il faut être un peu patient selon la puissance de la machine. La préparation va passer par le stade de la poudre puis commencer à devenir une pâte un peu compacte, en continuant de mixer le gras va faire en sorte que la pâte devienne plus fluide et bien lisse.
La pâte se conserve plusieurs semaines (voir même peut être mois) dans un bocal hermétique rangé dans le placard.
 
pâte de praliné maison

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilous49 13/01/2020 16:19

Bonjour,
Et une très bonne année et surtout une bonne santé. Je vais faire cette recette. Si je mets du sucre complet. La recette sera t'elle plus légère? Je vous remercie beaucoup pour vos recettes. Comme je dois faire un rééquilibrage alimentaire. Je vais les suivre.
Bonne journée.

Amandine Cooking 13/01/2020 16:21

Bonjour, légère non mais le sucre complet est toujours meilleur d'un point de vue nutritionnel que le raffiné (mais ça reste du sucre).

Marie Françoise 09/01/2020 12:10

Bonjour, Tout d'abord merci pour toutes vos recettes extras et bonne année gourmande !
J'ai fait cette recette, mais je pense ne pas avoir mixé assez longtemps, c'est resté en poudre. Est ce "grave" pour réaliser votre recette de galette des rois au praliné ? Ou alors, est ce que je peux tout repasser au mixeur pour arriver à la texture de pâte ? Merci par avance pour m'aiguiller !!

Marie Françoise 09/01/2020 19:37

Merci Amandine :)

Amandine Cooking 09/01/2020 14:16

Bonjour, bonne année également ! Oui il faut parfois mixer un moment pour passer du stade poudre à pâte (selon la puissance de votre appareil). Pour aider vous pouvez mouiller avec un peu d'huile de noisette si vous en avez (au pire un petit filet d'eau).

Marine 03/01/2020 11:23

Bonjour Amandine,
D'abord une bonne année a vous et votre famille...je voulais savoir pour le sucre. Faut il utiliser un sucre en particulier ou peut importe ?

Amandine Cooking 03/01/2020 13:56

Bonjour merci bonne année également !
Du sucre blanc ou complet conviendront

nanizabou 29/12/2019 22:04

Bonsoir, miam miam miam, à tester très vite. Je suppose que votre première recette sera une galette des rois au praliné, oh là là trop bon!

marie 29/12/2019 17:36

hummmm cela est tentant pour les petits enfants.... Je suis juste frustrée parfois car je n'aie pas ce matériel pour mixer correctement...
Puis je pense que l'on ne peut pas faire cela avec des amandes et noisettes déjà concassées...

Et alors qu'allez vous, nous préparer en 1ère recette 2020 avec cette pâte j'attends de lire très vite.

Tous mes vœux 2020 Amandine ... Merci pour tout ce partage succulent à bientôt