Lasagnes façon bolognaise aux courgettes (avec ou sans pâtes)

Lasagnes façon bolognaise aux courgettes (avec ou sans pâtes)
Les lasagnes aux courgettes c'est une belle alternative pour alléger un plat de lasagnes, c'est tellement bon les lasagnes... mais ça peut vite devenir une bombe calorique.
Ici je vous propose une version plus légère, mais ultra gourmande malgré tout rassurez-vous, même Monsieur a adoré ;-)
 
J'ai remplacé une partie des pâtes par de fines tranches de courgettes, la béchamel quant à elle est réalisée en version légère, ce qui fait de ce plat un repas complet avec légume, correct d'un point de vue calorique. Et si vraiment vous voulez alléger encore plus le plat, il est possible de ne pas mettre de pâtes du tout, dans ce cas prévoir plus de courgettes (ça marche aussi avec l'aubergine si l'idée vous plaît).
 
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 2 courgettes d'environ 250g (3 si pas de pâtes)
  • 6 plaques de lasagne sèches
  • 450g de viande de bœuf hachée
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 40cl de lait écrémé + 30g de maïzena pour la béchamel légère
  • 60g fromage râpé (gruyère ou parmesan)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et émincer finement l'oignon. Peler et couper la carotte en petits morceaux. Couper les courgettes en fines lamelles dans le sens de la longueur (j'ai utilisé une mandoline).
  2. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter ensuite la carotte avec un filet d'eau, poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu'à évaporation. Ajouter la viande, faire colorer puis verser le coulis de tomate, les épices, du sel et poivre, cuire une dizaine de minutes sur feu doux.
  3. Pendant ce temps préparer la béchamel légère, délayer la maïzena dans le lait froid puis porter à ébullition, mélanger sur feu doux jusqu'à épaississement, saler et poivrer la préparation.
  4. Préchauffer le four à 200°C.
  5. Dans un plat à gratin, verser un peu de bolognaise puis une couche de feuilles de lasagnes (j'en ai mis trois), répartir un tiers de bolognaise ainsi qu'une couche de béchamel, placer les lamelles de courgettes en les faisant se chevaucher puis verser de nouveau 1/3 tiers de bolognaise, une nouvelle couche de pâte, le dernier 1/3 de bolognaise puis un étage de courgettes, terminer par une belle couche de béchamel, parsemer de fromage râpé.
  6. Enfourner 35 à 40 minutes.
Weight Watchers: 10SP/pers. ou 8SP sans pâte.
lasagne de courgettes

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Brennetot Michèle 11/10/2018 12:00

très bon plat très équilibré et goûteux! Tout le monde a aimé même ceux qui se disent allergique aux courgettes. Merci

Clara 22/07/2018 20:31

Rien à ajouter ou enlever : recette parfaite que mon conjoint adore alors qu'il n'est pas un grand fan de légumes ! Merci

Catherine 06/06/2018 21:06

Merci pour vos recettes . Et d etre a ww facebook. Je suis cuisinière en creche et je fais souvent vos recettes, gratins , dessert etc. Pour les enfants et tj tres apprecier, celle ci va bientot faire partie, de mes menus.cordialement.

Danielle 06/06/2018 20:51

Fait cette recette pour midi avec la première courgette du jardin, excellent et j'étais surprise par le goût de la béchamel allégée. Tout le monde a apprécié. A refaire.

Tere 05/06/2018 22:10

Ça a l’air super bon! Je viens de vous découvrir sur Instagram et je suis ravie!