Moelleux aux brocolis et carotte, coeur coulant à la cancoillotte

Moelleux aux brocolis et carotte, coeur coulant à la cancoillotte
Une petite idée sympa pour manger des légumes autrement, sans trop les voir finalement (moi ça me va, le brocolis j'ai parfois du mal). J'ai donc camouflé ces petits arbres verts dans des gâteaux moelleux renfermant un cœur coulant de fromage.
 
J'ai opté pour la cancoillotte qui est vraiment très coulante ;-) Mais un autre fromage fera également l'affaire. J'avais d'ailleurs fait le même genre de recette avec mes  moelleux aux courgettes cœur fondant vache qui rit qui nous avez bien plu.
 
gâteaux de légumes
Ingrédients: (pour 6 moelleux - j'ai utilisé ce moule)
  • 1 carotte
  • 150g de brocolis
  • 1 œuf
  • 60ml de lait
  • 100g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 60g de cancoillotte (environ)
  • sel, poivre
Préparation:
  1. La veille ou quelques heures avant de commencer la recette, congeler 6 biles de cancoillotte (j'ai utilisé un moule demi-sphère à cake pops, un moule à glaçon fera également l'affaire).
  2. Porter une casserole d'eau bouillante salée à ébullition et cuire les fleurettes de brocolis ainsi que la carotte émincée finement. Bien égoutter le tout.
  3. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dans un cul de poule, battre l'œuf en omelette puis ajouter le lait. Incorporer ensuite la farine et la levure sans faire de grumeaux. Ajouter enfin les légumes, du sel et poivre et bien mélanger.
  5. Dans des moules en silicone type muffins, répartir la préparation jusqu'à la moitié puis placer l'insert de cancoillotte congelé, couvrir du reste de pâte.
  6. Enfourner environ 30 minutes. Servir chaud le temps que le fromage est encore bien coulant...
Weight Watchers: 2SP par moelleux.
moelleux brocolis carotte

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 15/02/2020 09:38

Bonjour, la recette me donne un résultat pas vraiment identique. En effet, la cancoillotte "fuit". Je ne comprends pas ce qui fait que ça bloque. les cubes de cancoillottes sont au congélateur depuis 2 jours, bien gelés. J'ai pris des moules à muffins suffisamment ouvert, dans lesquels, sans tasser vraiment, je met la moitié de la préparation, puis j'insère le glaçon de cancoillotte, puis je recouvre jusqu'en haut de préparation. Le four est bien préchauffé, et je laisse les préparations 30 minutes tout pile. Le fromage s'échappe des moules dès 10 minutes….

Comment faire pour avoir un résultat un peu plus esthétique?

Merci

Amandine Cooking 15/02/2020 22:10

Ah oui étrange je n'ai jamais eu ce problème. Pas de chaleur tournante ? Je déconseille pour ce type de préparation.

maud 11/04/2019 13:32

Bonjour, merci pour la recette. j'ai testé avec du kiri : excellent. j'adore votre blog.

Sylviane 15/10/2018 14:10

Bonjour,
Très bon , même mon petit fils a aimé,
Merci pour toute c’est bonnes recettes
Bonne après-midi

saandrine60 02/10/2018 13:54

bonjour,
testée avec une 1/2 vache qui rit et avec brocolis et courge, du persil et basilic.... très bon j'ai fait testé aux collègues de bureau, unanimité... ça marche très bien dans des moules à muffins
merci beaucoup pour ces recettes... je viens d'imprimer celle de la pate à tartiner.. à suivre

Gwen 28/09/2018 18:38

Encore une superbe recette que je vais m'empresser de tester. Merci Amandine !!! Petite question, ça fais plusieurs fois que je teste la cancoillotte mais rien à faire je n'aime pas. As tu une idée d'ingrédients qui pourrait la remplacer ??

Amandine Cooking 28/09/2018 19:07

N'importe quel fromage à ton goût. Ça ne sera peut être pas coulant mais fondant pour certain (vache qui rit, cube d'emmental...).