Quinoa façon risotto aux champignons et poulet

Quinoa façon risotto aux champignons et poulet
Cette façon de cuisiner le quinoa m'a conquise, pourtant pas grande fan de ce dernier que mon palais juge souvent trop sec...
 
Le fait de le cuire comme un risotto et d'y ajouter de la ricotta et parmesan le rend bien crémeux, tout en restant croquant à cœur, un beau contraste de texture.
 
Niveau goût le bouillon apporte un plus, le mariage champignons et poulet est vraiment délicieux, de plus cela en fait un plat complet équilibré.
 
quinoa façon risotto
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 200g de quinoa cru
  • 400g de blanc de poulet (ou dinde)
  • 1 oignon
  • 250g de champignons de Paris frais
  • quelques brins de ciboulette
  • 2CS de ricotta
  • 40g de parmesan râpé
  • huile d'olive
  • une noisette de beurre
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et émincer l'oignon. Brosser et couper les champignons en fines tranches. Émincer le poulet en petits morceaux.
  2. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter le poulet puis le faire dorer.
  3. Ajouter ensuite le quinoa (préalablement rincé) et un peu de ciboulette ciselée, cuire à la "nacre" pendant une minute en mélangeant sans arrêt.
  4. Cuire ensuite comme un risotto en ajoutant le bouillon bien chaud louche par louche, on ajoute la louche suivante toujours lorsque la précédente est bien absorbée (compter 18-20 minutes).
  5. En parallèle, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  6. En fin de cuisson du quinoa, ajouter les champignons et la ricotta, mélanger et poursuivre la cuisson une minute.
  7. Hors du feu, ajouter le parmesan, bien mélanger puis servir aussitôt.
Weight Watchers: 8SP/pers.
risotto de quinoa aux champignons

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 17/04/2020 08:41

Mais quelle délice!!! Je me suis lancé dans le programme WW récemment et je voulais prouver à mon conjoint qu'on peut manger WW et bon ensemble, c'est ce risotto qui l'a convaincu. On a ADORÉ !

Céline 26/09/2018 10:24

Bonjour,
Dans l'index il est noté 6 SP et sur la recette 8, d'après ce que j'ai calculé 8 serait le bon nombre de points, pouvez vous me le confirmer? merci

Céline 26/09/2018 11:16

ok merci beaucoup

Amandine Cooking 26/09/2018 10:50

Bonjour, c'est bien 8 ! j'ai corrigé dans l'index, merci.

Fabi 12/05/2018 12:46

Super succès pour ce risotto !!!
Je viens de découvrir ton blog et toutes les recettes essayées sont délicieuses et l'idée des menus aidantes chaque jour . Merci et continue de nous régaler.

Pauline GUERRA 22/03/2018 21:28

Super recette qui a fait l'unanimité chez nous, les enfants ont léché le plat !!

Elodie 07/03/2018 13:37

Recette réalisée hier soir avec de la crème fraiche épaisse car pas de ricotta, c'était juste un régal!! Merci beaucoup pour votre blog que je viens de découvrir. Cela fait 15 jours que je planifie tous les repas de la semaine grâce à vos délicieuses recettes et c'est un vrai gain de temps et d'argent! Plus de prise de tête et l'on mange plus équilibré. Mon fils de 2 ans et son papa sont ravis... Merci!

Amandine Cooking 07/03/2018 13:52

Merci beaucoup pour votre message Elodie! Cela me fait vraiment plaisir :-)