Flans aux asperges vertes et parmesan : recette légère de saison
29 Mai 2020
Overblog
Voici une idée d’accompagnement léger et de saison : des flans aux asperges vertes et parmesan.
Profitons vite des asperges tant qu’il en reste sur les étals, leur saison est courte ! J’aime particulièrement l’association asperges et parmesan, un duo qui fonctionne à merveille et que je prends toujours autant de plaisir à cuisiner. En version flan, c’est à la fois simple, rapide à préparer, et parfait pour un repas printanier. Ces petits flans aux asperges se dégustent aussi bien chauds que froids, et seront parfaits pour accompagner vos grillades lors des beaux jours et barbecues.
Peler les asperges (il suffit de retirer les pétioles, sorte de petite feuille violette) à l'aide d'un couteau ou économe.
Cuire les asperges 8 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Passer tout de suite sous l'eau froide afin de stopper la cuisson puis égoutter.
Couper les asperges en tronçons en conversant les têtes. Couper les têtes en deux dans leur longueur.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient verser le lait, la crème, les œufs, les tronçons d'asperges, puis mixer au mixeur plongeant. Saler, poivrer puis incorporer la moitié du parmesan râpé.
Verser la préparation dans des ramequins ou autre récipient passant au four.
Cuire 15 minutes puis parsemer du restant de parmesan rappé et disposer les têtes (si on le fait avant un premier passage au four ça ne va pas rester en surface).
Poursuivre la cuisson 10min (temps variable selon les fours, le flan doit être figé).
Déguster tiède ou froid.
💡 Astuces : Optez pour des asperges vertes fraîches, fermes et aux pointes bien serrées.
❓ FAQ : Vous avez des questions ? Voici quelques réponses :
Puis-je préparer ces flans à l'avance ? Oui, vous pouvez les préparer la veille et les conserver au réfrigérateur. Réchauffez-les doucement au four avant de servir.
Peut-on congeler les flans aux asperges ?Il est préférable de les consommer frais, car la congélation peut altérer leur texture.
Bonjour prenez votre calculatrice et comptez vous verrez que pour la couleur bleu c'est bien ça.
C
celine
31/05/2020 13:59
ca me plait beaucoup cette idée de ces ptits flans, ici on adore les aperges, surtout les vertes, je me note la recette<br />
merci pour ce partage Amandine
Commenter cet article