One pot pasta d'automne: butternut, champignons, bacon et parmesan

one pot pasta courge
 
J'ai déjà pas mal de recettes de one pot pasta sur le blog, dont pour les trois autres saisons, mais pas encore pour l'automne ! Il fallait donc réparer cela avant cet hiver ;-)
 
J'ai donc opté pour de la butternut que nous avons du jardin de papa (possible avec potiron ou potimarron), des champignons, et de l'oignon rouge, lui aussi du jardin de papa. J'y ai également glissé des allumettes de bacon, on pourrait aussi y ajouter du poulet ou dinde émincé, ainsi que du parmesan.
 
Si vous êtes intéressé par la version du one pot pasta d'hiver, cliquer sur l'intitulé ;-) Il est composé de poireaux, carottes, navet, bacon, poulet et d'une sauce crémeuse à la moutarde.
 
one pot pasta automne

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 240g de pâtes crues (ici spaghetti)
  • 1 oignon rouge (ou jaune)
  • 400g de butternut
  • 150g de champignons
  • 150g de bacon (ou lardons)
  • 40g de parmesan
  • huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Peler et couper la butternut en petits cubes (possible avec d'autres courges type potiron, potimarron). Peler et émincer l'oignon, couper les champignons en morceaux.
  2. Dans une casserole, faire chauffer un filet d'huile d'olive puis faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter le bacon et les légumes, poursuivre la cuisson 5 minutes.
  3. Ajouter ensuite les pâtes + 60cl d'eau (j'ai coupé les spaghetti en deux dans la longueur afin de les immerger plus facilement).
  4. Poter à ébullition et laisser cuire environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
  5. Enfin de cuisson ajouter le parmesan, du sel et poivre au goût.
Version avec Cookeo: Faire dorer rapidement l'oignon rouge dans un peu d'huile, ajouter la butternut et poursuivre 2min en mode dorer en remuant. Ajouter le reste des ingrédients sauf le parmesan + 40cl d'eau et cuire sous pression 6min. Ajouter le parmesan, puis mélanger bien avant de servir.
 
Weight Watchers: 8SP/pers.
 
one pot pasta courge champignon

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour,
Nous avons tous apprécié cette recette mais pas mis de bacon ni de champignons. J'avais aussi fait dorer les butternuts moins de 9 mn avant de faire cuire en pression 3 mn.
MERCI DU PARTAGE.
Répondre
Y
Au top j'ai adorer ! Nous ne mangeons pas de bacon alors on a mis de la dinde fumée en charcuterie poellé et j'ai laisser cuir les oignons bien plus longtemps.
Par contre il me restait de l'eau je ne sais pas si vous la retiré a la passoire ou couvrire ... Nous on l'a laissé cela fessais un jus.
Répondre
C
Suivi à la lettre, en rajoutant des dés de poulet. Vraiment excellent
Répondre
M
Bonjour
Est il possible de réaliser ce one pot au Cookeo ?
Si oui quelle quantité d'eau utiliser ?
Merci d'avance pour votre réponse et pour vos recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres

Une fan chti
Répondre
A
Bonjour je pense que 50cl sera suffisant ! Merci :-)
P
Bonjour, cela à tendance à vite accrocher au fond de la casserole. Il faut cuire à feux doux pendant les 15 min? Ou que ça bou quand même?
Merci
Répondre
A
Bonjour il faut maintenir un petit bouillon donc pas sur feu vif.