Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Danette liégoise: pistache et chocolat
Vous devez être nombreux à aimer la célèbre crème dessert de marque "Danette" vu que la marque perdure est créée tout plein de nouvelles saveurs !
Dernièrement une nouvelle gamme à vue le jour, celle des danettes liégeoises. C'est la recette que je vous propose avec l’association de saveur pistache et chocolat. Car on le sait, ce qui est fait maison est meilleur et très souvent beaucoup plus sain...
 
C'est une recette facile et plutôt rapide, il suffit juste de s'y prendre un peu à l'avance car il y a deux temps de réfrigération, quatre heures minimum pour la chantilly et environ une heure pour les crèmes. Rien de contraignant mais ce n'est pas une recette que l'ont peut faire pour assouvir une envie à la minute ;-)
 
Si vous être "accro" à ces crèmes, je vous invite à (re)découvrir mes recettes (en cliquant sur les intitulés), super faciles et rapides pour réaliser des danettes au chocolat et/ou des danettes au chocolat et noisettes (sans gluten, ni lactose).
Danette liégoise: pistache et chocolat
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour la crème à la pistache:
  • 50cl de lait (entier de préférence)
  • 60g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à soupe de pâte de pistache
  • 25g de maïzena
Pour la chantilly au chocolat:
  • 20cl de crème liquide entière (ou fleurette)
 
Préparation:
  1. Porter la crème à frémissement puis verser sur le chocolat préalablement coupés en petits morceaux, patienter deux minutes que celui ci est le temps de fondre puis fouetter au centre jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
  2. Filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 4 heures (plus ça sera mieux ça sera donc on peut faire cette étape de la veille).
  3. Ce temps passé, préparer la crème. Chauffer le lait sur feu moyen puis ajouter le sucre et la maïzena préalablement tamisée (sinon attention les grumeaux) tout en mélangeant doucement au fouet pour bien incorporer le tout.
  4. Mélanger sans arrêter à l'aide d'une cuillère en bois (si le fond de la casserole accroche, baisser le feu) jusqu'à ce qu la crème épaississe et nappe la cuillère (il faut mélanger au moins 5 bonnes minutes).
  5. Ajouter enfin la pâte de pistache et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène, puis retirer du feu.
  6. Verser dans des verrines et placer au réfrigérateur 1h afin de bien refroidir la crème.
  7. Une fois la crème refroidie, fouetter la crème au chocolat à vitesse maximale, la chantilly va devenir mousseuse et double de volume. Ne pas trop fouetter, on stoppe dès que la préparation a éclaircie et devenue proche d'une texture mousse.
  8. Verser dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et dresser dans les verrines. Saupoudrer éventuellement de pistaches concasées pour apporter un peu de croquant !
 
 
    
 
Pour la réalisation de cette recette j'ai utilisé la pâte de pistache "Scrapcooking" du site Youdoit que vous trouverez en cliquant ici  ainsi que le chocolat bio et équitable Kaoka que vous trouvezrez en cliquant là.
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Desserts : crème - mousse & flan, #Kids (recettes pour enfant)