Moelleux à la courgette, coeur poivron rouge

Moelleux à la courgette, coeur poivron rouge
Les moelleux au cœur coulant on a souvent l'habitude de les manger en dessert, mais avec du salé c'est également très bon et permet d'avoir quelques chose d'assez original.
 
Aujourd'hui je vous propose des moelleux à la courgette avec un cœur au poivron rouge, c'était vraiment délicieux! Dans le même esprit j'avais réaliser l'an dernier ces moelleux courgette et cœur vache qui rit ainsi que des moelleux au potiron au cœur filant gruyère. Comme quoi on peut s'amuser avec les légumes ;-)
 
moelleux à la courgette coeur poivron
Ingrédients: (pour 4 moelleux)
  • ½ courgette (environ 200g)
  • 1 petit oignon
  • 1 œuf
  • 50ml de lait
  • 50g de farine ou de maïzena si sans gluten
  • 1 poivron rouge
  • quelques feuilles de basilic
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • sel, poivre
Préparation:
Du coulis de poivron: (à préparer à l'avance)
  1. Préchauffer le four à 220°C. Couper le poivron en deux, l'épépiner puis le placer sur une plaque recouverte de papier cuisson (face chair contre le papier). Cuire une dizaine de minutes, la peau doit commencer à noircir.
  2. Laisser un peu refroidir avant de retirer la peau. Mixer la chair du poivron avec quelques feuilles de basilic, une cuillère à soupe d'huile d'olive et une cuillère à café de vinaigre balsamique de façon à obtenir une coulis lisse.
  3. Verser la préparation dans des petits moules demi-sphère (type cake-pop) ou dans un moule à glaçons. Placer au congélateur au moins 2h (peut se préparer la veille).
Du moelleux:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir quelques minutes dans une poêle légèrement huilée.
  3. Laver et râper la courgette sans la peler. Ajouter la courgette râpée à la poêle puis poursuivre la cuisson 10 minutes.
  4. Battre l’œuf en omelette, incorporer le lait puis la farine. Ajouter ensuite le mélange courgette/oignon, du sel et poivre puis mélanger.
  5. Répartir la préparation dans des moules à muffins en silicone ou dans des ramequins en remplissant un peu moins de la moitié, placer au centre le coulis de poivron congelé puis recouvrir avec le reste de pâte à la courgette.
  6. Enfourner 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
  7. Déguster tiède ou froid.
Comme j'avais un peu plus de coulis de poivron que nécessaire pour les cœurs, j'ai réservé au frais le restant que j'ai nappé sur les moelleux au moment de servir.
 
Weight Watchers: 3SP/moelleux.
muffin courgette
muffin courgette coeur poivron

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marion 22/05/2020 22:47

Je viens de tester hier pour accompagner un barbecue. Je fais toujours beaucoup plus pour être sûr que personne ne manque ! Résultat j’ai des restes !!! C’était déjà excellent hier à la sortie du four. Ce soir nous avons terminé les fameux restes et franchement à la sortie du frigo c’était encore meilleur !!!! Merci pour toutes tes recettes !!!!

En cuisine avec Estelle 10/08/2019 18:29

Je cherchais des recettes à base de courgette et celle-ci à l'air délicieuse !! Merci beaucoup, je pense que je vais la tester !!

chantal 19/09/2018 22:23

j'ai découvert vos recettes depuis la semaine passée , j'aime beaucoup ce que vous faite , des bonnes recettes à découvrir .J'ai fait les moelleux mais j'ai mit une compotée de tomates , mais celle çi ne coulais pas , mais super bon .Merci.

Valérie 16/08/2018 11:23

J'aime beaucoup les moelleux à la courgette et cette version donne envie. J'ai tout ce qu'il faut dans le frigo pour essayer. Merci Amandine.

Bienvenue chez Amélie 14/08/2018 16:16

Cela doit être succulent ! Bonne journée.