Tournedos de boeuf sauce échalote et vin rouge

tournedos sauce échalote
 
Nouvelle recette en partenariat avec Henri Boucher.
 
Pour cette nouvelle recette j'ai cuisiné leur tournedos de bœuf made in France ! A savoir que les viandes vendues dans toutes les boucheries Henri Boucher sont 100% françaises. Pour le bœuf c'est la blonde d'Aquitaine qui est à l'honneur, une des 3 meilleures races en France:  tendre et fine, au goût riche et savoureux (et à la faible teneur en graisse et cholestérol). Concernant la viande de porc et volaille c'est du 100% Hauts-de-France donc circuit court ;-) Pour aller plus loin et en savoir plus je vous invite à vous rendre directement sur le site d'Henri boucher.
 
Et pour en revenir à notre recette du jour, j'ai accompagné mes tournedos d'une sauce échalote au vin rouge ainsi que de pommes de terre grenaille au four et d'un flan de légumes printaniers (les recettes sont accessibles via des liens directs en fin de recette plus bas).
 
tournedos boeuf sauce échalote
 
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 4 tournedos de bœuf
  • 4 échalotes
  • 12cl de vin rouge
  • 1 cc de fond de veau
  • 10cl de crème liquide
  • une noisette de beurre
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire.
  2. Peler et émincer les échalotes.
  3. Faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient fondante.
  4. Verser le vin rouge et le fond de veau et laisser réduire 5 minutes sur feu doux.
  5. Ajouter ensuite la crème, du sel et poivre. La sauce est prête et peut attendre quelques minutes sur feu doux le temps que la viande soit cuite.
  6. En parallèle faire chauffer une grande poêle et faire fondre du beurre, et faire cuire les tournedos jusqu'à ce qu'elle soit cuite selon votre préférence: saignante: 2 à 3 minutes de chaque côté sur feu vif / à point: 2 minutes sur chaque face sur feux vif puis 3 à 4 minutes sur feu doux...
  7. Servir les tournedos avec la sauce, accompagné par exemple de pommes de terre grenaille rôties, de flans aux légumes et salade pour un repas complet.
 
sauce échalote

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

valbee 21/06/2020 11:51

Miam. J'ai faim !
Je prends la sauce échalote mais mon chéri, compliqué, n'aime que la sauce au poivre...que j'achète toute faite car je rate toutes les recettes que je fais....Une recette de sauce au poivre inratable (bref de l'Amandine quoi) ?

Amandine Cooking 21/06/2020 18:09

Ah non désolé mon homme n'aime pas le poivre et moi je ne mange pas de viande lol

LadyMilonguera 19/06/2020 12:22

Ton assiette me met l'eau à la bouche !