Batch Cooking automne : 5 idées de repas prêts à réchauffer
14 Octobre 2025
Overblog
🍂 L’automne s’installe, les plats réconfortants font leur retour dans nos assiettes, et l’organisation reste la clé pour des repas maison même les soirs pressés !
Je vous propose cette semaine un nouveau batch cooking spécial automne, avec 5 recettes familiales à préparer en avance, puis simplement réchauffer au fil de la semaine.
Gratin de gnocchi façon tartiflette, soupe de lentilles au chorizo et épinards (soupe avec morceaux ou mijoté selon le point de vue lol), pâtes crémeuses au saumon et poireaux, courges farcies (à manger avec une salade pour un repas léger, ou a accompagner d'un féculent comme du riz si plus gros appétit) ou encore mijoté de boeuf… de quoi régaler toute la famille sans passer chaque jour derrière les fourneaux.
Comme toujours, vous retrouverez la liste de courses, le déroulé pas à pas et les temps de conservation😊
Couper les 2 courges en deux dans la longueur, retirer les pépins. Placer face contre plaque, enfourner pour 40 min.
Mijoté de paleron :
Couper la viande en gros cubes d'environ 5cm, saler et poivrer.
Dans une cocotte (en fonte ou à fond épais) faire chauffer un filet d'huile puis ajouter la viande et la faire revenir sur feu vif sans coloration. Pendant ce temps, éplucher et émincer 2 oignons.
Réserver la viande, placer les oignons dans la cocotte et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient fondants. En parallèle peler et couper les carottes en rondelles, brosser et couper les pommes de terre en deux (sans les peler).
Replacer la viande dans la cocotte, saupoudrer de farine et bien mélanger. Verser le vin rouge, ajouter le cube bouillon de boeuf émietté, 25cl d'eau puis ajouter les carottes, les pommes de terre et le laurier. Couvrir et laisser mijoter 1h sur feu doux.
Environ 15min avant la fin de cuisson, ajouter les champignons coupés en tranches.
🔪 Étape 2 – Préparation des légumes & découpes
Peler / couper :
5 oignons: peler émincer finement
4 gousses d’ail: peler et hacher
3 poireaux: couper en fines rondelles
250g de champignons: couper en tranches
150g d'épinards frais: émincer grossièrement
4 pavés de saumon: couper en cubes
200g de chorizo: couper en dés ou rondelles fines
🍳 Étape 3 – Cuissons à faire en parallèle
Faire chauffer une casserole d'eau bouillante salée pour la cuisson des pâtes.
Pour la soupe :
Dans une grande casserole, faire revenir le chorizo, 2 gousses d’ail hachées et 2 oignons émincés 5min.
Ajouter les lentilles corail, le concentré de tomate, les épices mexicaines, 1,2L d'eau + le cube bouillon de légumes émietté.
Cuire 15 min à couvert.
Ajouter les épinards, du sel et poivre, poursuivre la cuisson 5min. Réserver.
Pâtes poireaux/saumon :
Cuire les pâtes en suivant les indications sur l'emballage.
Faire chauffer une grande poêle ou sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et faire dorer le saumon sur chaque face, réserver.
Ajouter les poireaux, 2 gousses d'ail hachées, du sel et du poivre et laisser cuire sur feu doux une dizaine de minutes (ajouter un filet d'eau si les poireaux accrochent). En fin de cuisson ajouter 10cl de crème semi-épaisse et bien mélanger.
Mélanger les pâtes égouttées avec les poireaux et le saumon. Réserver. (garder les 10cl de crème restantes pour réchauffer le jour J).
Gnocchi façon tartiflette :
Dans une grande sauteuse, faire revenir les lardons avec 2 oignons environ 10 minutes sur feu doux. Réserver.
Verser un petit filet d'huile si besoin et faire dorer les gnocchi rapidement. Replacer les oignons+lardons, ajouter la crème, du sel et poivre et faire cuire 5min sur feu doux.
Transvaser dans un plat à gratin. Ne pas mettre le reblochon. Réserver.
Butternut farcie :
Dans une sauteuse faire chauffer un filet d'huile d'olive et faire revenir l'oignon quelques minutes. Ajouter le poulet et le faire dorer.
Ajouter la sauce tomate, l'origan, du sel et poivre puis bien mélanger, poursuivre la cuisson 10min sur feu doux.
Une fois la butternut cuite, récupérer sa chair sans abimer la peau. Écraser la chair à la fourchette puis l'incorporer à la précédente préparation en mélangeant bien. Répartir la préparation dans les coques, réserver.
🥣 Pour réchauffer en semaine
Soupe : à réchauffer sur feux doux + en parallèle : Préchauffer le four à 200°C. Couper les tortillas en 8 triangles (comme pour une pizza), les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les asperger d'un peu d'huile. Faire cuire 8 à 10min de façon à ce que les tortillas soient dorées et croustillantes. Servir avec la soupe.
Gratin de gnocchi : ajouter le reblochon coupé en tranche sur le gratin puis enfourner 25 min à 180°C dans le four préchauffer.
Butternut farcie : Ajouter le cheddar râpé puis enfourner 25 min à 180°C dans le four préchauffer. Servir avec la salade.
Pâtes au saumon : réchauffer à feu doux en ajoutant les 10cl de crème restantes.
Mijoté de boeuf : réchauffer à couvert sur feu doux
💡 Et si on conservait plus longtemps avec Be Save ?
Dès que mes plats sont prêts et refroidis, je les mets sous vide avec mon système Be Save. Cela permet de les conserver jusqu’à 10 jours au réfrigérateur sans congélation, tout en préservant leur goût et leur texture. Idéal pour une organisation au top toute la semaine !
Une fois que tout est prêt, je place les préparations dans les récipients en verre, je lance le vide d’air et… c’est terminé ! Facile, rapide, et super efficace pour optimiser son batch cooking.
👉 Pour en savoir plus, découvrez mon article dédié au Be Save en cliquant ici.
Vous souhaitez en savoir plus sur les offres Be Save ?
Prix, offre, facilités de paiement… cliquez ici pour consulter l'offre du moment.
Si vous avez des questions ou souhaitez passer commande, n’hésitez pas à me contacter : je me ferai un plaisir de vous renseigner 😊 Et un petit cadeau 🎁 vous attend pour tout achat d’un Be Save par mon biais !
On peut commencer par un bonjour ? Ou terminer par un petit svp ? La base … je vous laisse donc vous débrouiller avec votre Cookeo 😉
S
Sylvie
19/10/2025 17:24
Merci pour ces super recettes ! Par contre, les champignons ne sont pas mentionnés. Je viens de voir qu'ils étaient dans le titre mais, du coup, ils ne sont pas cuits. Je suppose qu'il fallait les ajouter avec les carottes ?<br />
En tout cas, tout est tentant.
Bonjour et merci, je viens de corriger !<br />
En cas de doute je mets dans le menu de la semaine les recettes cliquables, en cas d'oubli ça peut toujours dépanner en attente de correction :)
S
STEPHANIE
15/10/2025 18:33
J adore merci beaucoup !!!!Liste pour ma semaine de vacances prête!!!!!!
Commenter cet article