Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Glace au chocolat blanc maison
Le chocolat blanc et moi, une grande histoire d'amour !
Je profite donc de l'été, même si ici dans le nord il n'est pas terrible, pour ressortir ma sorbetière et confectionner un de mes parfums de glace favori...
 
Le chocolat blanc se marie très bien avec les fruits rouges, qui sont mes fruits préférés, cela tombe bien non? ^^ J'ai donc associée cette glace avec un crumble de fruits rouges pour un dessert encore plus gourmand! Avec un bon brownie ou coulant au chocolat c'est terriblement bon aussi... !!! Pour moins de culpabiliser, déguster cette glace seule, c'est très bon aussi ;-)
Glace au chocolat blanc maison
Ingrédients: (pour environ 10 boules)
  • 50cl de lait entier
  • 150g de chocolat blanc à pâtisserie
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100g de sucre en poudre
Préparation:
  1. Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les grains à l'aide d'une lame de couteau. Verser le lait dans une casserole avec la pulpe de vanille et la gousse fendue en deux, porter à ébullition et laisser infuser au moins 15 minutes hors du feu avant de re-faire chauffer pour la préparation de la crème anglaise.
  2. Pendant ce temps, hacher le chocolat blanc pour lui permettre de fondre plus facilement.
  3. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre afin que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  4. Verser le lait chaud sur les œufs et bien mélanger. Verser le tout dans la casserole et placer sur feu doux, en mélangeant sans arrêt en raclant bien les bords de la casserole, jusqu'à épaississement, la crème doit napper la cuillère (monter la température à environ 85°C).
  5. Une fois la bonne consistance obtenue, ajouter le chocolat blanc hors du feu et fouetter énergiquement jusqu'à obtention d'une crème lisse et homogène. Placer au réfrigérateur au moins 1h pour avoir une préparation bien froide..
  6. Une fois la préparation froide, passer en sorbetière (30 minutes pour moi).
  7. Une fois la glace prise en sorbetière, déguster aussitôt ou réserver au congélateur, pour ma part je la replace 1h au congélateur pour une texture plus compacte. Sortir la glace 10/15minutes du congélateur avant de déguster.
 
Sans sorbetière: Procéder de la même façon en versant la préparation dans un récipient type tupperware et placer au congélateur 3h en remuant la glace à l'aide d'une fourchette, toutes les heures environ. Ces 3 heures passées (ou un peu plus si nécessaire selon la puissance de votre congélateur), la glace est prête à la dégustation. Vous pouvez aussi mixer la glace pour obtenir une texture plus crèmeuse.
 
 
Que faire avec les blancs d'oeufs restants? Vous trouverez sans doute la réponse dans mon article à ce sujet avec plein de recettes sucrées et salées :-)
 
 
Pour cette recette j'ai utilisé les gousses de vanille de La case à vanille, voici un code promo pour bénéficier de 10% de réduction dès 11 euros d'achat (offre non cumulable / hors frais de port)  sur leur boutique en ligne en inserant le code: 69WFMNUL
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Sorbets & glaces