Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sapin feuilleté apéritif pour Noël
Voici une recette apéritive festive facile et plutôt rapide à réaliser au look très Noël avec ce sapin feuilleté à garnir selon les goûts et envies !
 
Pour ma part j'ai réalisé ce sapin avec deux saveurs, un côté au pesto verde et l'autre au pesto rosso. L'avantage avec cette recette c'est que vous pouvez vraiment mettre ce qu'il vous plait! Je vous ai d'ailleurs mis une petite liste d'idées et recettes de garniture pour votre sapin au cas où l'inspiration ne serait pas là ;-)
Sapin feuilleté apéritif pour Noël
Ingrédients:
 
2 pâtes feuilletées de préférence rectangulaire
une ou deux tartinades de votre choix (idées en fin de recette)
un jaune d'oeuf pour la dorure
herbes de Provence, graines de sésame, pavot...
quelques olives
Sapin feuilleté apéritif pour Noël
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dérouler la première pâte feuilletée et étaler la garniture: soit une tartinade sur toute la pâte, soit deux tartinades réparties sur chaque moitié de la pâte. Disposer la deuxième pâte par dessus.
  3. A l'aide de la lame d'un couteau dessiner un sapin dans la pâte: un grand triangle et dessous un rectangle en guise de tronc. Découper ensuite la pâte et retirer délicatement les chutes, les mettre de côté pour le moment.
  4. Découper ensuite des bandes de pâtes pour faire les branches (voir modèle photo en cliquant ici), enrouler sur elles même chaque bandes pour créer des torsades. Découper également des bandes dans les chutes de pâte à torsader également pour ne pas gaspiller ! (les servir en plus du sapin).
  5. Badigeonner le sapin (et les torsades) d'un jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau à l'aide d'un pinceau à cuisine. Enfin parsemer d'herbes de Provence ou graines de sésame/pavot ou autre! Répartir enfin quelques olives sur les branches en guise de boules de Noël.
  6. Enfourner le sapin sans oublier les torsades, environ 20 à 25minutes. Déguster chaud ou froid.
Idées de garniture pour votre sapin:
- pesto de basilic (+ jambon cru)
- fromage frais type ail et fines herbes
- sauce tomate + jambon + gruyère
- saumon ou truite fumé + boursin....
Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et recette non libres de droit - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Noël et réveillon, #Apéritif, #Végetarien