Gâteau fondant au chocolat et caramel de dattes

Gâteau fondant au chocolat et caramel de dattes
Un délicieux gâteau au chocolat très fondant qui vous surprendra sans doute une fois que vous connaîtrez les ingrédients utilisés... pas de sucre ajouté ni de farine dans ce gâteau! Mais un caramel de dattes qui permettra de sucrer sainement, ainsi que des pois-chiches qui permettront d'obtenir un gâteau sans gluten, riche en fibres et protéines végétales, tout en donnant une texture différente que si utilisation de farine.
 
Ce gâteau est vraiment très bon, on ne sent que le goût du chocolat, la texture est très légère en bouche, fondante et presque mousseuse, il suffit de passer certains aprioris, l'essayer c'est l'adopter ! En tout cas ici toute la famille a était conquise, mini-monstre de 2ans et demi qui n'est pas très gâteau à mangée 2 belles parts et Mr un quart du gâteau, là ça relève du miracle !! (il n'est pas très gâteau non plus...).
 
Quant à moi j'ai adoré le manger mais aussi le faire. Je trouve cela ludique de pouvoir faire des gâteaux différemment, un peu comme ce gâteau au chocolat et courgette, avec des ingrédients un peu "improbables" dans un dessert, mais tout en obtenant un rendu vraiment très gourmand (et aussi voir la tête des gens en leur annonçant ce qu'il y avait dedans hi hi).
Gâteau fondant au chocolat et caramel de dattes
Ingrédients: (pour 8 parts - j'ai utilisé le moule marguerite Silikomart)
Préparation:
Si utilisation de pois-chiches secs, les faire tremper 12h dans deux fois leur volume d'eau. Retirer ensuite la peau des pois-chiches (elle se retire facilement) puis cuire 1h30 dans une casserole d'eau bouillante avec une cuillère de bicarbonate. Pour un gain de temps et d'énergie, on peut cuire une grande quantité de pois chiches car ils se congèlent très bien.
 
Si utilisation de pois chiches en bocal (déjà cuit), il suffit de retirer la peau avant de commencer la préparation du gâteau.
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Faire fronde le chocolat au bain marie.
  3. Mixer grossièrement les pois chiches cuits et débarrassés de leur peau, ajouter ensuite le chocolat fondu, mixer à nouveau, cette fois pour obtenir une préparation lisse, compter au moins 2 bonnes minutes de mixage (peut être plus selon la puissance de votre appareil).
  4. Ajouter le caramel de dattes (recette en cliquant ici) puis mixer à nouveau.
  5. Ajouter enfin les œufs un à un en mixant entre chaque ajout puis la levure. La préparation doit être lisse et homogène.
  6. Verser la pâte dans un moule à gâteau (beurré si pas en silicone) puis enfourner 25 à 30 minutes.
  7. Laisser tiédir avant de démouler.
Weight Watchers: 6SP la part.
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laetiflipalo 14/02/2019 20:33

Encore une recette qui a eu du succès. Comment faire pour allier envie de sucré et rééquilibrage alimentaire.... ce gâteau est juste parfait pour ça! Et en plus les enfants ont adoré! Merci Amandine.

Pauline 15/04/2018 21:25

Exceptionnel ce gâteau Amandine, toute la famille à adoré! Bravo pour ton site qui est une véritable source d'inspiration pour moi!

Maryse 07/03/2018 17:23

Excellent gateau a refaire

Sonia 12/02/2018 16:23

J'ai testée ce gâteau car les pois chiches et la pâte à dattes m'intriguaient et c'est un délice.

Leezlou 05/02/2018 23:46

Bonjour. Déjà bravo pour toutes ces recettes. Ce doit être beaucoup de travail pour aider les autres