Glace à la menthe et chocolat

 
glace menthe chocolat
 
Une nouvelle recette de glace, très fraîche grâce à la menthe et aussi gourmande car il y a des petits morceaux de chocolat, miam !
 
Ma glace n'est pas très verte (et encore j'ai malgrè moi mis un soupçon de colorant car pour la photo je voulais que l'on comprenne en un coup d’œil que c'est de la menthe, pas facile avec une glace jaune ^^ mais bref) c'est une glace naturelle où la menthe fraîche va infuser dans le lait pour parfumer la glace. Du coup on sent bien son goût mais ce n'est pas écœurant. Les glaces à la menthe du commerce c'est souvent le combo arôme + colorant, le goût n'est vraiment pas top je trouve...
 
Pour la texture j'ajoute toujours un blanc en neige et du glucose qui permet d'avoir une glace plus crémeuse en bouche, ici j'ai aussi ajouté du lait en poudre qui permet d'avoir un ingrédient sec en plus et d'éviter la formation de petits cristaux une fois la glace congelée. Voilà les petites astuces pour des glaces maison bien onctueuses ;-)
 
glace menthe sorbetière
Ingrédients: (pour 12 boules environ)
  • 35cl de lait entier 
  • un gros bouquet de menthe
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de glucose (ou à remplacer par 50g de sucre)
  • 40g de lait en poudre
  • 100g de chocolat noir (kaoka bio pour moi)
  • 30cl de crème liquide entière
  • 1 blanc d’œuf
Préparation:
  1. Porter le lait à ébullition, hors du feu ajouter les feuilles de menthe. Laisser infuser 2h puis filtrer.
  2. Faire réchauffer le lait, en parallèle fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  3. Verser un quart du lait et mélanger puis placer le tout dans la casserole.
  4. Réaliser une crème anglaise, sur feu doux laisser épaissir en remuant sans arrêt (la température doit être d'environ 85°C, un thermomètre de cuisson sera utile).
  5. Hors du feu ajouter le glucose et le lait en poudre puis bien mélanger. Filmer au contact et placer au réfrigérateur au moins 6h.
  6. Ce temps passé ajouter la crème liquide montée en chantilly souple et le blanc monté en neige (pas trop ferme).
  7. Hacher le chocolat noir ou réaliser des copeaux à l'aide d'un économe et les ajouter à la préparation.
  8. Verser dans une sorbetière et lancer le programme habituel. J'utilise la sorbetière Lagrange que j'ai programmé sur 40 minutes.
 
Placer ensuite au congélateur, la glace se conserve une semaine dans un récipient hermétique. Penser à la sortir du congélateur 15 minutes avant dégustation.
 
Alors qui en veut ? ;-)
 
glace menthe

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 11/08/2020 15:48

Bonjour Amandine.... Merci pour cette bonne recette que je vais essayer de faire ce sera une première pour moi. Mais je n'ai pas de sorbetière comment faire Merci
bonne et excellente journée Marie

lesrecettesdemelanie 08/08/2020 08:09

Testée hier et approuvée! Bien meilleure que celle du commerce. Je l'ai faite sans lait en poudre par contre car je pensais en avoir mais impossible de le trouver :s

dominguez 24/07/2019 15:27

bonjour Amandine ,pour la couleur peut-être un soupçon de thé matcha j'essaierai

Line 24/07/2019 11:03

Bonjour et merci encore pour cette recette que je vais très vite tester, j'ai cependant besoin de précision pour le lait entier ou demi-écrémé ? et la crème fraiche quel pourcentage de graisse ? Cordialement.

Amandine Cooking 24/07/2019 11:07

Bonjour crème entière donc 30% minimum. Bonne journée.

Ste 24/07/2019 10:58

Bonjour.

Avez vous une recette de base à laquelle on ajoute les parfums ou fruits ?

Merci

Amandine Cooking 24/07/2019 11:07

Bonjour vous pouvez prendre celle ci comme base. Finalement la base d'une crème glacée c'est une crème anglaise + crème + le parfum de son choix.