Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Angel cake au chocolat
Cela fait un bon moment que je vois défiler le gâteau des anges sur le net, et j'avais très envie d'essayer car j'adore les gâteaux à la texture moelleuse et aérienne.
 
Venant de faire l'acquisition d'un super moule à bundt cake c'était l'occasion de l'inaugurer!
Pour plus de gourmandise j'ai tenté le coup d’incorporer du cacao... verdict ce gâteau est délicieux ! Très léger, hyper moelleux et aérien comme j'aime.
 
Pour ce gâteau pas de matières grasses, ce qui permet de réduire les calories.
On utilise pas mal de blancs d’œufs qui permet d'avoir cette texture "nuage".
 
Et pour encore plus de gourmandise (oui je suis très gourmande) j'ai nappé ce gâteau d'une ganache au chocolat, bon je faisait 10 000 choses en même temps ce jour la donc j'ai laissé un peu trop refroidir ma ganache du coup je n'ai pas su bien la lisser... mais le principal c'est que c'était bon ! Je vous conseille donc de ne pas trop trainer à napper votre gâteau dès que la ganache est à température ambiante, sinon elle va commencer à durcir, au pire on peut la réchauffer un peu (mais je n'avais pas vraiment le temps...).
 
Bref! Ce gâteau est une petite tuerie, j'ai même réussi à en faire manger à "monsieur muslce" car qui dit blancs d’œufs dit protéines donc ce dessert l'a bien intéressé pour le coup ;-)
Angel cake au chocolat
Ingrédients: (pour 6 personnes)
Pour le gâteau:
Pour la ganache:
Préparation:
Du gâteau:
  1. Préchauffer le four à 190°C.
  2. Tamiser la farine avec le cacao.
  3. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec un pincée de sel à vitesse lente pendant 1 à 2 minutes, monter le puissance sur moyenne et incorporer ensuite le sucre en pluie tout en fouettant, continuer jusqu'à ce que la préparation soit bien prise et la formation d'un "bec d'oiseau" au bout du fouet, on obtient une meringue française.
  4. Incorporer délicatement à l'aide d'une maryse le mélange farine/cacao en 3 fois.
  5. Verser la préparation dans un moule avec ouverture au centre. Pour ma part j'ai utilisé le moule à Bundt cake que vous pourrez trouver chez "Univers cake" en cliquant ici.
  6. Enfourner environ 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau, elle doit ressortir sèche.
  7. Laisser complétement refroidir puis démouler.
De la ganache:
  1. Dans une casserole faire chauffer la crème et le chocolat concassé jusqu'à ce qu'il soit fondu de moitié, retirer du feu et mélanger à la spatule pour terminer la fonte sans brûler le chocolat.
  2. Laisser refroidir à température amabiante et napper le gâteau.
____________________________
 
Pour cette recette j'ai utilisé la poudre de cacao "Keimling" et le chocolat noir bio et équitable "Kaoka"
 
         
Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Photographies et recette protégées par un Copyright - Amandine Cooking ©

Tag(s) : #Gâteaux et cheesecake, #Faible en calorie, #Végetarien