Charlotte au chocolat et cerise façon Forêt Noire

Charlotte au chocolat et cerise façon Forêt Noire
Dimanche dernier c'était la fête des pères, j'ai réalisé cette charlotte pour l'occasion.
 
C'est une charlotte façon Forêt noire au chocolat et cerises. A la base je voulais faire moi même les biscuits cuillère au cacao pour être encore plus proche de la Forêt noire mais j'ai manqué de temps (et mon petit monstre de 13mois ne m'a pas lâché la jambe pendant presque tout le temps de la préparation du gâteau lol), donc rapidité oblige, j'ai utilisé des biscuits classiques du commerce.
 
Cette charlotte se compose d'une mousse au chocolat, de cerises fraîches, de chantilly parsemée de copeaux de chocolat et les biscuits sont imbibés d'un sirop au kirsch (celui ci est facultatif pour une version sans alcool), de quoi bien rappeler la Forêt noire :-)
 
Je n'ai malheureusement pas de photo de l'intérieur de la charlotte comme j'ai l'habitude de le faire, car je l'ai apportée pour la fête des pères, je n'allais pas la ramener avec une part coupée (même si cela n'aurait pas été la première fois ^^).
 
Charlotte au chocolat et cerise façon Forêt Noire
Ingrédients: (pour un moule de 18cm)
 
Pour la mousse au chocolat:
120g de chocolat noir
4 œufs
20g de sucre en poudre
 
Pour la chantilly:
25cl de crème liquide ou fleurette entière
30g de sucre en poudre ou glace
 
15cl d'eau + 50g de sucre + 1 cuil. à soupe de Kirsch pour le sirop
200g de cerises
copeaux de chocolat
 
Matériel:
bain marie (facultatif)
Charlotte au chocolat et cerise façon Forêt Noire
Préparation:
D e la mousse au chocolat:
  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer le chocolat fondu.
  3. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter une cuillère de blanc en neige dans le précédent mélange afin de l'assouplir puis incorporer le reste délicatement pour ne pas casser les blanc, en soulevant la masse et en fessant un mouvement circulaire.
  4. Placer la mousse encore un peu trop liquide au réfrigérateur le temps de préparer la charlotte (elle va de la sorte épaissir un peu).
Pour la chantilly:
  1. Fouetter la crème bien froide en incorporant le sucre en pluie tout en fouettant dès que celle ci est presque prise.
Dressage de la charlotte:
  1. Préparer le sirop d'imbibage en portant l'eau et le sucre en poudre à ébullition, celui ci doit être complètement dissous. Incorporer le kirsch hors du feu (facultatif pour une version sans alcool).
  2. Imbiber rapidement les biscuits dans ce sirop et les disposer sur tout le tour du moule, remplir "le trou" au fond du moule de biscuits également.
  3. Une fois la mousse moins liquide, la verser dans la charlotte puis recouvrir de quelques biscuits imbibés.
  4. Etaler une fine couche de chantilly puis disposer les cerises coupées en deux et dénoyautées, recouvrir de chantilly jusqu'en haut de la charlotte. Au début, verser la chantilly directement à la cuillère et une fois arrivé à hauteur des boudoirs, décorer de chantilly avec une poche à douille pour une finition plus nette et jolie.
  5. Parsemer de copeaux de chocolat (je les aient fait moi même en "grattant" le bord d'une plaque de chocolat avec un économe) terminer par la cerise sur le gâteau ;-)

 

Charlotte au chocolat et cerise façon Forêt Noire
Pour la réalisation de ma charlotte, j'ai utilisé le moule démontable Lekué 18cm.
Les deux parois en silicone se clipse directement sur le plat à service en céramique pour un démoulage facile.
Ce moule m'a bien était pratique également pour le transport de ma charlotte, j'ai laissé les parois en silicone sur le plat, recouverte de film alimentaire, et hop en voiture!
Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luciiole 20/03/2018 09:36

Charlotte réalisée ce week-end pour un anniversaire et elle a fait l'unanimité ! Ayant un moule classique, je l'ai monté à l'envers et ajouté une couche de biscuits (biscuits/chantilly/cerises/biscuits/mousse choco/biscuits) et l'ai tout de suite retournée sur le plat tout en laissant le moule (chemisé de film alimentaire) pour remise au frigo. Cependant, j'aurais pu la laisser à l'envers sans risque pour la chantilly pour "tasser" un peu l'appareil, elle se serait mieux tenue à la découpe (démoulage impec). Mais ce petit "pb" était vite oublié à la dégustation.
J'ai utilisé des cerises au sirop et j'ai utilisé le sirop avec un peu de kirsch pour mouiller mes biscuits, ils avaient une jolie teinte rose. Quad au dessus du gâteau, après démoulage, j'avais donc du biscuits. On peut le recouvrir de chantilly comme Amandine, j'ai pour ma part placé un disque décoré en pâte d'amande pour noter le nom et l'âge.

kassou 28/07/2017 13:12

bonjour, j'ai envie de tenter cette recette pour l'anniversaire de mon fils demain pouvez vous me dire si je peux la préparer aujourd'hui sans risque que la chantilly retombe svp?

Amandine Cooking 28/07/2017 13:58

Bonjour dans l'idéal il faudrait mettre la chantilly le jour même !

Sandrine 23/06/2016 22:28

Juste magnifique cette charlotte !!

Coco Symphonie 22/06/2016 20:45

Un classique français qui se déguise en alsacien, super !

lesdelicesdethithoad 22/06/2016 18:11

magnifique!!