Pâtes à la sauce houmous au potimarron rôti, et pois-chiches grillés

Pâtes à la sauce houmous au potimarron rôti, et pois-chiches grillés
Il semblerait que je sois dans une période "houmous", après une première proposition pour l'utiliser avec cette salade de patate douce à l'houmous et raisins noirs, je vous propose aujourd’hui un plat chaud, avec des pâtes car c'est trop bon les pâtes!
 
Et oui on peut faire une sauce pour pasta à base de houmous... et comme c'est l'automne je ne pouvais pas passer à côté d'une courge donc j'ai ajouté dans mon houmous du potimarron rôti que l'on retrouvera également en dès dans l'assiette ainsi que des pois-chiches grillés épicés pour le côté croustillant. Et bien croyez-moi ce plat... il déchire !
 
C'est un plat COMPLET végétarien, même végan et possible sans gluten en utilisant des pâtes sans gluten, c'est la cas ici avec ces pennes aux farines de maïs, millet et riz à retrouver sur le site de Smartfooding (ainsi que le tahin et pois-chiches nécessaires à la recette), tous les liens sont dans la liste des ingrédients et un code promo en fin de recette ;-)
 
pâtes sauce houmous
Ingrédients: (pour 4 personnes)
  • 200g de penne sans gluten (si intolérant)
  • 400g de potimarron
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cc de tahin
  • 2 cc de tandoori (ou paprika doux si on n'aime pas le piquant)
  • 1CS d'huile d'olive
  • sel, poivre
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la chair du potimarron en petits dès (la peau se mange). Verser les dès de potimarron dans un sac congélation ainsi que 80g de pois-chiches, l'huile, une cuillère à café de tandoori, du sel et poivre. Bien secouer pour enrober le tout puis disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  3. Enfourner pour 30 minutes en remuant à mi-cuisson pour une cuisson uniforme.
  4. En parallèle cuire les pâtes dans une casserole d'eau salée bouillante. Égoutter en réservant l'eau de cuisson des pâtes.
  5. Commencer à préparer le houmous, verser le reste des pois-chiches dans la cuve d'un mixeur, ainsi que le tahin, la gousse d'ail haché, le tandoori et du sel et poivre, mixer. Une fois le potimarron cuit, ajouter la moitié ainsi qu'une louche d'eau de cuisson des pâtes et mixer à nouveau afin d'obtenir une préparation lisse et homogène (ajouter de l'eau de cuisson si nécessaire pour rendre plus fluide le houmous).
  6. Mélanger les pâtes avec la sauce houmous puis ajouter les dès de potimarron restant ainsi que les pois-chiches grillés.
Weight Watchers: 7SP/pers.
pate au potimarron

Vous pouvez bénéficier de 20% sur votre première commande chez Smartfooding, ainsi que la livraison offerte (dès 30€ d'achat) en cliquant sur ce lien ou en utilisant mon code promo: AMANDINECOOKING (à entrer lors de votre inscription).

recette pâtes végétarien

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlie 21/07/2019 09:33

Vraiment trèèèès très bon et bien réconfortant en hiver ;)

Anna 05/02/2019 12:19

Un délice ! Avec du tandoori c'est réellement excellent nous nous sommes régalés ce midi :p

Prince de Bretagne 18/11/2018 07:53

Une bonne idée pour manger des légumes, cette sauce au potimarron ! Nous avons cité votre recette dans notre revue de blogs consacrée au potimarron : https://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-originales-de-potimarron/

Charlotte 12/11/2018 08:11

Testé hier soir, et c'était excellent!

Kerlann56 04/11/2018 20:41

Ce plat est juste trop bon ! Il est équilibré, fin et assaisonné comme il faut. Je n'ai pas utilisé de Tandoori car je n'en avais plus mais des épices des Indes (de la marque Rolinger). J'ai vraiment beaucoup aimé. Merci Amandine pour cette merveilleuse recette.