Tartelette au café meringuée

tarte café
 
Aujourd’hui j'ai 30ans (dois-je vraiment le fêter? j'hésite lol), une page se tourne... celle de la vingtaine (snif) enfin bref bonjour trentaine (re-snif ^^) et pour fêter cela voici un petit dessert que je partage avec vous virtuellement mais le cœur y est, c'est le plus important heart
 
J'adore les desserts à base de chocolat mais aussi ceux à base de café, j'ai donc opté pour ces jolies tartelettes au café meringuées que j'ai vraiment adoré ! D'ailleurs monsieur aussi alors que lui n'aime habituellement pas les desserts à base de café... par contre il adore les pâtes à tarte bien épaisses et croustillantes, alors quand il a vu mes fonds de tarte il a tout de même eu envie de goûter ah ah ! Il a bien eu raison car cette pâte c'est de la bombe ! A l'intérieur on y retrouve un crémeux au café, il y a du chocolat oui mais on ne le sent pas du tout, il est là pour à la fois sucrer la crème mais aussi pour apporter une texture et une bonne tenue. Côté café il faut utiliser du café soluble, j'ai choisi le Carte Noire que j'ai commandé directement en ligne sur leur e-boutique et j'ai été livrée en 48h, super rapide ! Le goût du café est bien présent sans être écœurant (à noter que je n'aime pas boire le café ^^). La meringue au dessus permet un bon équilibre avec le café mais surtout apporte une très jolie finition à nos tartelettes, ça donne envie non? ;-)
 
tartelette café meringuée
Article sponsorisé - recette créée pour Carte Noire
 
Ingrédients: (pour 6 tartelettes -moule diamètre 8cm)
Pour la pâte sucrée:
  • 150g de beurre demi-sel tempéré
  • 80g de sucre glace
  • 30g de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 250g de farine
Pour le crémeux au café:
  • 150g de lait entier
  • 2 jaunes d’œufs
  • 40g de chocolat au lait
  • 40g de chocolat blanc
  • 60g de mascarpone
Pour la meringue:
  • 2 blanc d’œufs
  • 30g de sucre
  • 30g de sucre glace
Préparation:
De la pâte:
  1. Travailler le beurre à la spatule afin d'avoir une texture "pommade". Incorporer le sucre glace puis la poudre d'amande.
  2. Ajouter les œufs, bien mélanger.
  3. Incorporer enfin la farine sans trop mélanger puis former une boule. Filmer et réserver au frais au moins 1h.
  4. Ce temps passé, étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis foncer 6 moules à tartelettes. Réserver ensuite au réfrigérateur au moins 4h (possible une nuit). Ce temps de réfrigération est primordial, cela permettra à la pâte de ne pas se retracter en cuisson.
  5. Cuire ensuite 20 à 25min à 170°C dans un four préalablement préchauffé. Laisser complètement refroidir.
Du crémeux: (pendant la cuisson des fonds de tarte)
  1. Verser le lait dans une casserole et faire chauffer jusqu'aux premières bulles. Hors du feu diluer le café dans le lait.
  2. Dans un récipient fouetter rapidement les jaunes d’œufs puis verser le lait chaud et mélanger au fouet. Verser le tout dans la casserole puis laisser épaissir quelques minutes (comme pour une crème anglaise).
  3. Verser cette préparation sur les chocolats hachés, attendre 2 minutes puis mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse.
  4. Ajouter enfin le mascarpone et bien mélanger.
  5. Laisser refroidir à température ambiante puis verser dans les fonds de tartes refroidis. Lisser à la spatule, filmer et réserver au frais au moins 2h.
De la meringue:
  1. Monter les blancs en neige, une fois presque fermes ajouter le sucre, continuer de fouetter encore un peu puis ajouter le sucre glace pour bien serrer les blancs et obtenir une meringue bien brillante qui forme un bec d'oiseau sur le fouet.
  2. Dresser la meringue à l’aide d’une poche à douille puis passer un coup de chalumeau rapidement. Décorer si désiré de grains de café en chocolat.
 
tartelette café
tarte café meringuée

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sucrée salé 16/05/2020 21:44

Merci pour tes recettes

Br Amina 09/04/2020 01:22

Je cherchais ce blogue depuis longtemps. Meilleur blog de cuisine ever. Merci pour votre authenticité.

loucoste 23/11/2019 09:31

Bonjour Amandine, peut on préparer la crème la veille? De même peut on faire cuire la pâte la veille? Merci pour toutes vos recettes qui nous régalent!

loucoste 02/12/2019 19:28

Dessert fait et excellent!

Amandine Cooking 23/11/2019 09:55

Bonjour oui sans problème.

Maeva 18/11/2019 16:37

Bonjour, je viens de trouver votre blog depuis peu, j'aime vraiment beaucoup vos recettes. Je n'ai pas de chalumeau du coup comment je peux faire pour dorer la meringue? Merci pour votre réponse. Bonne fin de journée

Amandine Cooking 09/04/2020 09:12

La meringue doit rester souple donc c'est assez compliqué de la déplacer sur la tarte de cette façon (ça reste mousseux, ce n'est pas une meringue dure).

Br Amina 09/04/2020 01:25

J'ai une astuce : faire dorer la meringue sur un papier cuisson à part et ensuite la déposer au dessus des tartelettes

Amandine Cooking 18/11/2019 17:31

Bonjour et merci. C'est compliqué sans chalumeau...

Marine 15/11/2019 10:52

Bonjour Amandine ,es ce que c'est possible de faire cette tarte dans un plat a tarte et non en tartelette ?
Niveau quantité faut il augmenter du coup ?

Marine 19/11/2019 15:45

Alors je l'ai faite dans un plateau a tarte ,et nickel par contre j'ai doublé les dose pour le crémeux café et pour la meringue
Merci pour la recette nous avons adoré et ça change

Amandine Cooking 15/11/2019 13:14

Bonjour oui c'est possible mais pour les quantités n'ayant pas testé je ne sais pas trop.