Gaufres aux courgettes

gaufre courgettes
 
Le soleil est de retour dans le Nord, youhou ! Pour fêter ça j'ai fait hier ces gaufres aux courgettes et parmesan qui sentent bon l'été !
 
J'ai opté pour une cuisson au four afin de tester mon nouveau moule gaufre et j'en profite pour vous annoncer que je suis désormais conseillère pour Guy Demarle, une nouvelle aventure culinaire s'ouvre à moi (car oui entre le blog, mes livres et les contrats avec diverses marques je trouve encore le moyen de m'ennuyer ah ah). Alors ne vous étonnez pas si je mentionne régulièrement ces moules dans mes recettes désormais ! D'ailleurs si vous avez besoin de conseils ou autre n'hésitez pas, je peux même vous offrir un bon de réduction (voir note plus bas).
 
Revenons en à nos moutons gaufres, c'est une recette qui est légère et qui je trouve fait son petit effet une fois surmontée de 2-3 petites choses gourmandes comme sur la photo ! Parfait pour un repas léger le soir, pour le plaisir des yeux et de l'estomac... (et aussi un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants ^^). 
 
Quant à la question: "est ce que ça marche dans un gaufrier?", j'imagine que oui ! Mais n'ayant pas testé je ne peux garantir le résultat ;-)
 
gaufre courgette parmesan
 
Ingrédients: (pour 8 gaufres)
  • 1 courgette (d'environ 300g)
  • 3 gros œufs
  • 20cl de lait
  • 150g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 50g de parmesan râpé
  • quelques feuilles de basilic frais ciselé
  • sel, poivre
J'ai servi mes gaufres avec des lamelles de courgettes rôties au four avec un peu d'huile d'olive, des tomates cerises et du saumon fumé (on peut également pensé au jambon cru, bacon, chorizo ou autre) ou encore ajouter de la mozzarella ou burrata pour les plus gourmands ;-)
 
Préparation:
  1. Préchauffer le four à 220°C.
  2. Râper finement la courgette.
  3. Placer le moule à gaufre* sur une plaque perforée et le placer 5min dans le four (pour une cuisson optimale des gaufres).
  4. Séparer les blancs et les jaunes d’œufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le lait puis incorporer la farine et la levure puis le parmesan râpé et enfin la courgette râpé, le basilic, du sel et poivre.
  5. Monter les blancs en neige. Ajouter 1/4 à la précédente préparation, mélanger au fouet puis incorporer délicatement le reste avec une spatule.
  6. Répartir la préparation dans les empreintes du moule gaufre.
  7. Réduire la température à 190°C et enfourner 15 à 20 min.
  8. Pour des gaufres plus croustillantes à l'extérieur il est possible de les passer 5min au four après démoulage afin de faire dorer le deuxième côté (étape facultative mais conseillée).
Weight Watchers: 3SP la gaufre
 
* J'ai utilisé le moule 8 gaufres Flexipan Guy Demarle pour un démoulage et une cuisson au top ! Entant que conseillère et je peux offrir 5€ de remise aux nouveaux clients, si vous souhaitez en bénéficier n'hésitez pas à me contacter en cliquant ici (indiquez moi votre nom + prénom + adresse mail, merci!).
 
graufre courgette
gaufre courgette four

Photographies et textes non libres de droit - Amandine Cooking ©

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patou 14/09/2020 20:23

Testé ce jour. Comme j'ai la flemme de sortir et nettoyer le robot pour râper ma courgette, j'ai taillé en fine julienne. Et comme j'étais pressée je n'ai pas fait dégorger. Du coup je n'ai mis que 15cl de lait et que 25g de parmesan. Cuisson au gaufrier : super résultat. Merci pour la recette!

Océane 13/09/2020 13:47

Bonjour,
Testé avec les moules Tupperware, ça n'a pas du tout prit... tout a collé dommage ça avait l'air top !
A+

Amandine Cooking 13/09/2020 13:49

Ah oui étrange ! Ça n'a pas collé avec mon moules et des abonnés ont su le faire aussi dans un gaufrier.

Dedelweiss La Gazelle 12/09/2020 19:51

Enfin testées ce soir dans mon gauffrier Lagrange : extra moelleuses. Au top Amandine. Bravo ???????? je valide à 100% cette recette que je referai très vite

Pitchoune 11/09/2020 18:13

merci pour cette recette, A+

eve80 11/09/2020 16:40

Bonjour Amandine, te faudra une sacrée organisation????.Les moules silicone Demarle sont top.je n'utilise que cela.Je dois en avoir une cinquantaine.Tu es conseillere egalement pour leur robot cookin. Je l'avais offert a mes 2 enfants y a quelques annees.Moi ,j'avais achete bien avant le thermomix. J'utilise regulierement le moule tablette qui pour moi est the best..pour les roulés ,le flexipat est genial. Les preparations se demoulent sans attacher. Dans l'attente de lire de bonnes recettes faites avec ces moules.Je met cette recette de gaufres de cote pour la semaine prochaine.Bon apres midi.

Amandine Cooking 11/09/2020 17:38

Merci ! :-)
Je suis conseillère pour tout mais honnêtement je n’adhère pas au robot (j'aime trop tout faire moi même) donc je ne compte pas prendre le cookin ^^